Le PAT : 4 ambitions et 11 actions
#1 Synergie locale et ancrage en faveur de nouvelles habitudes alimentaires
Le PATSE, c’est un travail d’avenir, un travail à long terme et c’est également avant tout une démarche collective et concertée. S'agissant de l'alimentation, sujet éminemment transversal, il est nécessaire de réunir l’ensemble des acteurs concernés : citoyens, consommateurs, associations, parents d’élèves, organismes de recherche, acteurs agricoles, commerçants et producteurs du territoire pour favoriser la concertation et maximiser les bénéfices des actions à mettre en place. Ce travail de concertation a commencé au début de l'année 2022.
#2 Approvisionnement de proximité
À travers cet axe de travail, il est question de favoriser l’installation et la diversification agricole sur le territoire du Sud-Essonne, de favoriser les circuits-courts et locaux en renforçant le lien entre les métiers de bouche, les restaurateurs et les agriculteurs-producteurs. C’est aussi la question de l’approvisionnement des cantines.
La restauration collective au cœur des préoccupations. Avec 1 à 2 millions de repas
servis chaque année dans les restaurants collectifs (écoles maternelles, primaires et centres de loisirs) des 3 EPCI, s’intéresser à leur fonctionnement est bien évidemment une priorité pour mettre en œuvre comme il se doit le PAT. C’est pourquoi l’élaboration d’un diagnostic vient tout juste de commencer pour identifier les points d’améliorations de l’approvisionnement de proximité en fruits et légumes dans le cadre des objectifs fixés par la loi Egalim.
#3 Valorisation
Ici l’enjeu est d’agir pour la notoriété des agriculteurs et producteurs en développant des liens agri-urbains à l’occasion, par exemple, de marchés de producteurs locaux, tel que l’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne a organisé pour la première fois fin octobre 2021.
#4 Sensibilisation à l’agriculture et à l’alimentation
L’idée globale est de renforcer les connaissances des enfants sur l’agriculture et l’alimentation mais également de lutter contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès à des produits qualitatifs.
Des actions concrètes dès 2022
Bien que nos trois intercommunalités soient aujourd’hui aux balbutiements de leur projet alimentaire commun, des premières actions concrètes et à destination des habitants devraient voir le jour en 2022 à l’image d’ateliers de cuisine grand public organisés avec nos partenaires locaux tel que les Potagers du Télégraphe.
L’année 2022 sera également marquée par une sensibilisation des plus jeunes au
métier d’agriculteur grâce à l’amplification et la généralisation des visites des accueils de loisirs dans les fermes du territoire. Les agriculteurs locaux seront également invités à intervenir lors de la semaine du goût, une manifestation particulièrement suivie par les structures Petite Enfance, et le travail autour de la réduction du gaspillage alimentaire et la valorisation des ressources et déchets (à l’aide des composteurs) en milieu extrascolaire sera poursuivi.
Comments